mardi 24 avril 2018

Cet été-là

4 de couv' :
Sur la Grand-Place de ce village irlandais, l'échange fut discret. Quelques mots, un regard furtif, un sourire et la belle Ellie s'enfuit. Florian Kilderry, lui, hésite un instant, avant de repartir. Ellie est la seconde femme d'un fermier aimant mais solitaire, Florian un photographe nomade qui rêve d'ailleurs. Fugitif et brillant, leur amour durera un été...


Commande Kube de juillet (oui, je les ai lus dans le désordre) où je demandais une belle histoire d'amour.

Impression mitigée sur celui-ci. Déjà, j'ai commencé avec une erreur de "casting". Quand j'ai vu le titre du livre proposé, je me suis précipitée sur Internet voir de quoi il en retournait. Cela me plaisait bien, j'ai validé, et ensuite seulement me suis rendue compte que si je ne m'étais pas trompée de titre... Je me suis trompée d'auteur... Car oui, il existe un autre roman avec le même titre (note à moi-même : voir pour un emprunt à la bibliothèque).

J'ai donc regardé le bon résumé et : "Ah, c'est en Irlande, bon pourquoi pas. Mmmmmm... Ça ressemble pas un peu à "Sur la route de Madison ?" Un peu en effet, à ceci près qu'ici, le mari est présent, et les personnages plus jeunes et plus indécis.

Là où j'étais mitigée sur ce roman qui en temps normal m'aurais particulièrement plu, c'est que je venais de finir "Entre deux océans" et que je ressentais l'envie d'être aussi ravie par cette nouvelle lecture que par la précédente or l'ambiance, le lieu, l'époque, tout était trop différent pour que ce soit le cas. Erreur de casting derechef.

Ellie et son mari sont deux personnages touchants et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. J'ai par contre eu du mal à accrocher avec celui de Florian, trop "sur sa planète" et surtout trop dilettante, indécis sur sa propre vie (ce qui est mignon à 20 ans le devient beaucoup moins quand on atteint et dépasse les 25).
J'ai eu l'impression d'un loupé également sur le personnage de Miss Connulty, que je trouve intéressant mais peu fouillé. Comme si l'auteur partait dans une direction, puis renonçait, puis y revenait finalement. Ou alors je n'est pas été assez réceptive.

J'ai l'impression d'être passée à côté de ce roman, auquel je trouve des qualités, mais ce n'est pas celui-là que j'aurais dû choisir après "entre deux océans", et surtout pas embrayer l'un après l'autre dans la même journée. Je voulais poursuivre le moment de grâce ressenti à la fin de cette lecture, j'aurais dû attendre le lendemain (note pour moi-même, une fois de plus : ne pas entamer un roman dans la même journée après en avoir fini un autre. Grrmblbl).

Un beau moment de lecture cependant. Merci à Margaux !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire