samedi 21 avril 2018

La quiche fatale

4 de couv' :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.
Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

J'ai découvert le feuilleton tiré de cette série de livres il y a quelques mois maintenant, que j'ai tout de suite adorée. Je l'ai dans la foulée fait découvrir à mon homme qui l'a adorée tout autant. Il faut dire que nous adorons tous deux les polars à l'anglaise, qu'ils soient en livre (Agatha Christie), en série (Barnaby) ou en films (ah, les enquêtes de Prudence et Bélisaire !).

Mon homme trouva donc judicieux de m'offrir le premier tome de la série, "La quiche fatale". Vu que c'était Noël, j'ai évité de me mettre en mode bougon "mais tu ne sais donc pas que je n'aime pas lire un livre dont j'ai vu le film/téléfilm/série ?"

Cela étant, si on met de côté les inévitables différences notables dues à l'adaptation télévisuelle qui m'ont un peu perturbée entre ce que je lisais et les images que j'avais en tête (une Agatha livresque aux cheveux châtains et non blonde à l'écran, une disposition de sa maison légèrement inversée, un prêtre âgé et blanc et non le jeune beau black de la série, la femme de ménage âgée et mariée et non une sémillante jeune mère célibataire, etc.), et surtout le fait que je connaissais déjà l'histoire, on se laisse porter.
Par l'histoire, l'ambiance, les personnages les situations improbables et surtout le caractère absolument impossible mais ô combien délectable de notre héroïne.

Vraiment, un très bon moment de lecture pour qui aime les ambiances so british et recherche de quoi se détendre (avec un bon thé et des biscuits et/ou muffins faits maison à portée de main of course !).
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire