4 de couv' :
Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend? Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junk, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
A nouveau une commande Kube où ma demande était de m'évader si je me souviens bien.
Ben là, pari gagné, contrat largement rempli !
J'ai tout simplement adoré ce récit. J'ai basculé entre "elle est complètement immature, la preuve, elle décide de cette incroyablement longue randonnée, surtout pour une débutante, et ceci sans se préparer, en se basant sur un livre, et sans se renseigner auprès de gens plus expérimentés" et "wouah ! Quel courage et quelle volonté !!!!" pour ensuite embrayer sur "non mais elle est inconsciente de tous les dangers qu'elle coure, là ?"
Pour le coup et là le commentaire est on ne peut plus personnel, surtout concernant le physique : comment arrive-t-elle à marcher les pieds dans un tel état ? Sans compter le poids du sac qui m'aurait flingué le dos rien qu'à tenter de le soulever (non, soyons honnête, rien qu'à l'imaginer).
Il y a donc un fond de quête dans ce récit : se retrouver soi-même, se prouver quelque chose à soi-même, reprendre sa vie en main, passer à autre chose. En mieux.
J'ai admiré sa pugnacité autant que les superbes paysages décrits.
Là où l'auteure réussit un tour de force, est qu'elle ne se contente pas de décrire ce périple qui aurait pu être à la lecture aussi laborieux au final que ce qu'elle a vécu (avec l'avantage de le lire confortablement installé dans un bon canapé) et qu'elle l'entrecoupe de passages sur son enfance, son adolescence, sa vie d'adulte et ce qui l'a poussée à partir. Et nous fait mieux comprendre le pourquoi de ce coup de tête plus ou moins bien préparé.
Une lecture poignante, haletante, magnifique.
Donc un grand merci à Ayla, de la librairie La Nuit des Temps !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire