samedi 28 avril 2018

Neverhome

4 de couv' :
Dansla ferme de l'Indiana qui l'a vue grandir, Constance jouit d'un bonheur tranquille auprès de son compagnon. Mais lorsque le guerre de Sécession éclate et que Bartholomew est appelé à rejoindre les rangs de l'Union, c'est elle qui, travestie en homme, prend sans hésitation la place de cet époux à lassant fragile.
Ayant perdu la trace de son régimentaires une bataille féroce où elle a été blessée, Constance quitte son uniforme et reprend le chemin de la ferme à travers des paysages dévastés, guidée par l'amour infini qu'elle porte à son bien-aimé mais hantée par la violence de son expérience.
Abondant en rencontres avec les monstres que la guerre fait des hommes et des lieux, ce roman magistral propose une impressionnante méditation informe d'épopée sur la fragilité des certitudes et l'inconstance de toute réalité.


Je suis toujours curieuse, lorsque je suis dans ma librairie préférée, de jeter un oeil sur les dernières parutions des éditions Babel. J'y trouve toujours des livres profondément humains, qui me font sortir de ma zone de confort dans mes lectures. Et une fois de plus, je n'ai pas été déçue.
Difficile de dire plus et mieux que le quatrième de couverture, mais il est vrai que tout comme pour "Wild" et évidemment pour des raisons différentes, j'ai adoré suivre les péripéties de Constance (même si le postulat de départ m'a paru aussi intéressant que tiré par les cheveux vu l'époque).

Du début à la fin l'histoire est prenante et riche en rebondissements, et la narration à la première personne du singulier nous rend d'autant plus proches de Constance et de son introspection.
Ce n'est pas juste l'histoire d'une femme partant en guerre, qui sera finalement la toile de fond, c'est avant tout une histoire humaine.

J'ai aimé ses dialogues avec sa mère décédée, ses interrogations sur la vie et sa vie en particulier, ses rencontres, les différents personnages avec chacun leur part d'ombre ou de bizarreries (la guerre, encore).

Une magnifique lecture, une de mes préférés de cette année 2017.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire