vendredi 14 décembre 2018

Une tâche sur l'éternité

4 de couv' :
Dave Robichaux connaît la famille Sonnier depuis toujours. Il est allé à l'école avec Weldon, a servi au Viêt-Nam avec Lyle et a même été l'amant de Drew. Aujourd'hui Weldon est marié et vit de ses puits de pétrole, Lyle est devenu prédicateur. Quant à Drew, elle a fondé une section d'Amnesty International et trompe sa solitude avec des amants de passage.
Un jour, la maison de Weldon est mise à sac par deux tueurs de la mafia de la Nouvelle-Orléans et on retrouve Drew clouée par une main dans son arrière-cour. Dave a le sentiment que les Sonnier sont marqués par un passé maudit, mais il est déterminé à l'exorciser avant qu'il ne prenne l'avenir en otage.


Passons sur le fait que j'ai une adoration totale de l'écriture de cet auteur, de ses descriptions sublimes des paysages et des odeurs, que ses livres font pour moi partie des polars noirs par excellence, etc.

Celui-ci se laisse lire tranquillement, et s'il n'est pas mon préféré de la série, j'ai assez apprécié l'ambiance et l'intrigue qui, si on ne voit pas bien vers quoi elle tend pendant une bonne partie du roman, se recoupe très bien vers la fin (comme tout bon polar me direz-vous).

Les portraits de chaque membre de la famille Sonnier sont assez poussés dans leurs défauts et leurs faiblesses, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour rester crédibles. Il me font par moment penser à certains personnages de la série télé "Justified", dont je suis fan (encore que les personnages de cette série soient souvent exacerbés).

Bref, une fois de plus, un très bon James Lee Burke.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire