lundi 24 décembre 2018

La sagesse des chats

4 de couv' :
Gracieux, séducteur, adorateur de rituels et de jeux sensuels, le chat choisit ses compagnons humains avec soin. Viscéralement rétif à toute autorité, il condescend parfois à accorder son amitié. En une série de contes malicieux, Julia Deuley explore les mythes et les légendes (Pourquoi ont-ils neuf vies ? Pourquoi ronronnent-ils ? Pourquoi retombent-ils toujours sur leurs pattes ? ...), dresse leur horoscope pour mieux les comprendre et entretient avec son propre matou un dialogue, à rebrousse-poil, plein de fraîcheur et d'invention !

Cette lecture ne m'a guère enthousiasmée et m'a franchement laissée froide. En dehors d'une certaine pauvreté de l'écriture et du fait que je ne raffole pas plus que cela des nouvelles, je pensais cependant vu le sujet (gaga des chats je suis) que cela irait tout seul. Et bien non.

L'auteure et moi n'avons visiblement pas le même ressenti sur cet animal et si j'ai trouvé certaines histoires assez plaisantes, pour d'autres je me suis demandé si elle aimait tant que ça les chats, en particulier sur ses dialogues avec son chat, ce dernier semblant presque antipathique tant il est méprisant.

Ou je suis complètement passée à côté de son humour. Dommage.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire