lundi 21 février 2022

20 ans avec mon chat


4 de couv' :
Tout a commencé avec la rencontre d'un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d'un collège près de Tôkyô.
Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce,  qui va s'introduire dans la vie de l'auteur pour très longtemps.
Mi va partager avec elle quatre-vingt saisons, la rendre sensible à l'odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d'une femme habitée par le désir d'écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient ou disparaissaient, les yeux posés sur Mi blottie à ses côtés. La naïve et craintive chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s'en apercevoir, va devenir écrivain.


Quiconque n'a pas eu de relation fusionnelle avec un animal aura du mal à comprendre certains des choix de vie de l'autrice (et c'est tant pis pour eux) et auront l'impression que c'est folie de décider ainsi des orientations de sa vie.
Je dirai plutôt que Mi a été pour l'autrice le déclencheur (et non le prétexte) de ses choix, le révélateur de ce qu'elle voulait vraiment au plus profond d'elle mais ne s'osait pas clairement l'exprimer parfois.

L'autrice a parfaitement rendu la vie avec un animal de compagnie et j'y ai parfaitement retrouvée la relation fusionnelle avec ma Calynn (qui m'a d'ailleurs laissée dévastée après sa mort).

Au delà de cette vie avec un félin, il s'agit bien de la vie de l'autrice ici ou comment dans une société relativement machiste, une jeune femme ose prendre son envol envers et contre tous et aboutir avec courage et abnégation à ce qu'elle veut en faire vraiment.

Une belle histoire et un bel hommage à sa compagne féline.


PS : par contre, ne jamais faire l'erreur de l'autrice, explicable par le fait qu'à l'époque tout le monde croyait normal et bien de faire ainsi. Le lait n'est pas bon pour les chats, ils le digèrent mal, de même que la nourriture humaine avec ses sel, poivre et épices et autres sauces ne sont pas bons pour leur organisme, en particulier les reins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire