samedi 5 février 2022

Les fabuleuses aventures de Nellie Bly


4 de couv' :
Les aventures de la pionnière du journalisme infiltré réunies pour la
première fois avec un texte inédit.
Un voyage de six mois avec sa mère au Mexique en 1886 ; un internement volontaire dans un asile d'aliénés de New York un an plus tard ; en 1889, une traversée du monde en 72 jours, pour défier Jules Verne ; et en septembre 1914, sur le front de la Première Guerre mondiale qui commence...
Il n'en fallait pas plus pour que Nellie Bly devienne l'une des figures les plus étonnantes, audacieuses, pétillantes, féministes et libres d'un journalisme et d'une condition féminine en devenir.

J'ai trouvé ce livre par hasard (je vais dans un magasin pour acheter un jeu de plateau, je tombe sur ce livre), je l'achète par curiosité, et l'ai lu avec intérêt.

Je me méfie toujours des écrits d'occidentaux de cette époque sur les civilisations non occidentales : souvent beaucoup de mépris, d'ironie, de condescendance.

Ce n'est absolument le cas ici, et ce fut une bonne surprise. Quelque soit le texte de Nellie Bly, elle fait systématiquement preuve d'une grande empathie envers les peuples ou les personnes qu'elle rencontre, souvent ironique voire mordante avec les idiots (les gens un peu trop imbus d'eux-mêmes, injustes...), sa curiosité la fait s'émerveiller de ses découvertes (peuples, traditions, coutumes...).
Cela est vrai pour son tour du monde et son voyage au Mexique, bien qu'elle n'ait guère apprécié son passage en Chine et tout en s'émerveillant des coutumes et moeurs du Mexique, elle en dénonce vertement la dictature en place et corridas.
Car elle est toujours du coté des plus faibles et des persécutés, elle arrivera toujours à voir et nous faire ressentir de la beauté et de la dignité là où d'autres n'auront que de l'indifférence et du mépris.

Sur son immersion dans un asile, je trouve assez inquiétante la facilité et la rapidité avec laquelle elle y a été admise, ce qui m'a rappelé l'héroïne de "La salle de bal" d'Anna Hope.
Je trouve tout le monde un peu optimiste sur les effets positifs de son article à ce sujet : il y en a eu certes, mais peut-être pas au point de chambouler les pratiques de toute une institution. 

Pendant la lecture de ce livre, j'ai regretté que les différents écrits ne soient pas par ordre chronologiques, mais finalement, il n'est pas plus mal que le livre commence par les écrits les plus courts, exception faite des écrits pendant la première guerre mondiale.

Sur le voyage autour du monde, puisque c'est son journal qui l'envoie, elle ne part pas totalement dans l'inconnu ni au hasard. Tout est organisé pour que cela se passe au mieux et elle a généralement quelqu'un pour l'accompagner, la guider et la seconder à chaque étape. A titre de comparaison, je suis très curieuse de lire un jour les récits d'Alexandra David-Neel...

Autre gros regret : pas une photo de Nellie Bly, surtout concernant sa tenue pour son tour du monde, oubli que je corrige ici.

Ce fut en tout cas d'intéressants voyages et expériences, par une belle plume, et en très agréable compagnie.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire