samedi 19 novembre 2022

Cadillac Juke-Box


4 de couv' :
Les marais de Louisiane dégagent parfois des relents de haine dont on voudrait bien se débarrasser définitivement, quitte à trouver un bouc émissaire sur lequel faire porter la responsabilité de toute la communauté. C'est ce rôle peu enviable que l'on assigne à Aaron Crown en l'accusant du meurte d'un militant des droits civiques dans les années soixante. Du fond de la prison d'Angola où il purge sa peine, Crown demande à Dave Robicheaux de l'aider à retrouver la liberté.
Mais dans le climat électrique qui entoure l'élection du prochain gouverneur, la résurgence de sombres affaires peut coûter à Buford Larose sa candidature et Robicheaux va jouer les trouble-fête en prenant la défense d'un homme que tout accable. Dave veut découvrir ce qui s'est passé il y a trente ans. Il va devoir aussi affronter les souvenirs d'une époque où les vapeurs de l'alcool brouillaient sa mémoire.


C'est toujours un vrai plaisir de lire la superbe écriture de James Lee Burke. Et si je lis ses polars plus pour cela que pour l'intrigue policière (excellente au demeurant), on peut dire qu'il arrive toujours à se renouveler. Oui, les personnages principaux sont toujours les mêmes, avec leurs défauts, failles et qualités évidemment, l'ambiance reste la même, les intrigues se ressemblant (toujours les bas-fonds de Louisiane, ses grands et petits mafieux, ses politiques naviguant en eaux troubles, le passé et des autres et ses méchants très cruels, etc.) mais ce n'est pourtant jamais une redite des tomes précédents.

Et surtout, les magnifiques descriptions de paysages, ses odeurs, la pluie, la chaleur, la moiteur, le vent sur la peau, les orages électriques et j'en passe, si parfaitement décrits qu'on a l'impression d'y être.

Décidément, je ne suis jamais lassée de lire cette série.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire