À la fin du premier siècle de notre ère, dans la cité d'Arelate (Arles), suivez le quotidien de nos héros : Vitalis, tailleur de pierre que ses vices vont rattraper et Neiko, adolescent qui ne rêve que de prendre la mer.
Deux destins qui se croisent et s'influencent loin de la vie des grands personnages de l'Empire.
Je suis mitigée sur cette bande dessinée. Autant j'ai aimé les images sépia, autant j'ai moins aimé les dessins des personnages : soit ils ne se ressemblent pas d'une case à l'autre, soit ils ressemblent trop à d'autres personnages, sans compter parfois problème de proportions. Et dans certaines scènes d'actions, ils semblent trop figés (critique que j'ai déjà faite pour d'autres dessinateurs d'autres bandes dessinées).
L'histoire sur ces deux tomes est assez classique pour une bande dessinée traitant de cette période, encore que le scénariste ait plutôt innové. Elle est surtout au service de l'Histoire qui est ici particulièrement bien reconstituée. Mention spéciale au dossier en fin de chaque volume, qui reprend certains passages de l'histoire pour détailler davantage certains points spécifiques de l'époque (condition féminine, jeux, gladiateurs, classes sociales...).
Cela fait mouche car en cours de lecture on se dit qu'on voudrait en connaître plus sur tel ou tel sujet.
A noter que cette série est recommandée par l'Education Nationale.
Donc juste pour la bande dessinée, sympathique mais sans plus, mais pour l'aspect historique, un sacrément beau travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire