samedi 26 novembre 2022

Les tendres plaintes


4 de couv' :
Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et, dans un chalet en forêt, tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe.
Au-delà des arbres, un peu plus haut dans la colline, elle rencontre un étrange équipage : Nitta, ancien pianiste devenu facteur de clavecins, sa jeune apprentie prénommée Kaoru et un chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux, la calligraphe les observe et apprend que Nitta, jadis concertiste de renom, ne peut plus jouer en présence d'autrui, que seules persistent en lui des partitions devenues muettes. Pourtant, un matin, Ruriko les surprend : habité d'un calme dense, presque palpable, Nitta est installé au clavecin. Pour Kaoru, il joue Les Tendres Plaintes.

A force de chercher de nouveaux auteurs japonais, je suis tombée dernièrement sur cette autrice dont la plupart des livres abordent des thèmes qui m'ont donné envie de la lire. J'en ai acheté quelques uns et j'ai donc commencé par celui-ci. J'aimais assez l'idée que l'héroïne se retrouve dans un chalet dans les bois pour se ressourcer.
Se poser dans un lieu retranché pour se retrouver est ce dont on a tous besoin à un moment de notre vie (et  pour ma part, je pense que j'ai aimé ce principe similaire à celui de "Dans les forêts de Sibérie" qui demeure un de mes livres préférés. 

Tout est douceur et poésie dans son écriture, mêmes sur des passages un peu plus "durs". La re lation entre ces trois êtres (quatre, en comptant le chien) est surprenante, attachante, troublante. Difficile de résumer cette histoire dont le plus important est le sentiment amoureux, l'amitié, une introspection pour continuer à aller de l'avant.
Et l'amour du travail bien fait, les personnages étant pour l'une calligraphe, pour l'autre facteur de clavecins.

Un beau moment de la vie des personnages, une belle écriture, une belle découverte.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire