lundi 23 janvier 2023

Félin pour l'autre ! - tome 1


4 de couv' :
Attention ! La passion des chats peut entraîner de graves effets secondaires !
Kensuke Fuji vit un drame... Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas ! Ses soeurs y étant allergiques, le lycéen n'a jamais eu la chance d'avoir eu un matou à la maison, et il n'a pas vraiment le mode d'emploi pour leur plaire... Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu'il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un "maître-chat", qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !


Bon, ma passion pour les chats n'est une découverte pour personne, pas besoin d'expliquer pourquoi j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Et puis vous avez vu la couverture, comment résister ?

Passons sur le côté outrancier des réactions et mimiques des personnages typiques des mangas (personnellement, j'adore, un vrai défouloir !), et restons objectifs : l'auteur connaît les chats, on ne peut en douter. Et il ne peut ainsi que mieux tourner en dérision les amoureux des chats que nous sommes tous (oui tous, il y en a qui ne le savent pas encore, c'est tout). En particulier notre côté pathétique quand on essaie de se rapprocher d'eux et qu'ils nous snobent superbement (en flirt, on appelle ça un rateau).

Même si les personnages sont surtout des lycéens, il n'est pas difficile de s'identifier à eux : à Kensuke pour sa passion des chats qui frise l'idolâtrie, et son amie Yamada (phallocratement oubliée en quatrième de couverture alors qu'elle est un des personnages principaux) car son objectivité, et ses réflexions et commentaires rejoignent ceux du lecteur, pour notre plus grande hilarité.

 Et oui, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, un vrai antidote à la grisaille ambiante !

PS: est-il utile de préciser que j'ai déjà réservé le tome 2 ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire