samedi 21 janvier 2023

Les tribulations d'Arthur Mineur

4 de couv' :
Quel imbécile a dit qu'on ne pouvait pas fuir ses problèmes ? Auteur raté de presque cinquante ans, surfant toujours sur le succès de d'estime de son premier roman, l'infortuné Arthur Mineur est convié à une cérémonie à laquelle il veut à tout prix échapper : le mariage de son ex-compagnon.
Profitant de plusieurs invitations aux quatre coins du monde, il décolle aussitôt pour une tournée des foires du livre, salons et autres performances artistiques, au cours de laquelle il vivra mille vies, côtoiera l'amour et la mort, de PAris à l'Inde, en passant par une île déserte en pleine mer d'Arabie où une improbable rencontre l'attendra.
Riches en rebondissement et emplies d'une délicate poésie du désespoir, ces Tribulations sont avant tout les aventures hilarantes d'un Américain, antihéros généreux mais maladroit, à l'étranger. L'alliance parfaite d'une grande maîtrise littéraire et d'une intrigue amoureuse aux multiples formes d'humour délicieusement contagieuses !


Si le titre original est "Less" (le vrai nom du personnage central dans la version originale), il faut reconnaître que le titre français est plutôt bien trouvé.
Toujours mettant en parallèle le titre original et le nom français du personnage, je crois bien n'avoir jamais autant vu le mot "mineur" dans un texte littéraire. Je salue donc ici le travail du traducteur, Gilbert Cohen-Solal, qui par ce parti pris de traduire le nom de famille de notre héros, rend hommage au travail de l'auteur. Là où d'autres se seraient contentés d'une simple note expliquant que "less" en anglais signifie "moins" en français, etc.
J'apprécie donc du traducteur - et le remercie - de ne pas prendre les lecteurs pour des êtres vaguement passifs et de reconnaître leur intelligence.

Si on peut parfois trouver le personnage principal un peu pathétique (ses angoisses, son manque de confiance en lui et en son travail), ces faiblesses et sa volonté d'avancer en font un aussi un personnages particulièrement touchant. La cinquantaine, le bilan de sa vie qui va avec et sa fuite en avant qui à travers son périple (et ses quelques déboires) vont lui révéler plus sur lui-même qu'il n'aurait osé imaginer, lui vont être plus bénéfiques qu'il n'aurait osé espérer.
Et bien qu'il ait la cinquantaine, son voyage et ses tribulations vont se transformer en parcours initiatique...

Je me suis vraiment attachée à ce personnage, j'ai adoré ses aventures et découvertes, souri à ses déconvenues et ai aimé la conclusion du roman.

Quant au narrateur, dont j'avais fini par deviner l'identité (merci pour les indices), il porte toujours un regard bienveillant sur notre héros. C'est sans doute cela qui malgré tous ses défauts et bévues, nous le rend si attachant au final.

Une belle bouffée d'air frais pour cette lecture de début d'année.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire