"Moi aussi, je vais faire un roman graphique, sans concession, sur le terrain."
Nous retrouvons ici dans ce troisième tome notre protagoniste (l'auteur lui-même, ou plutôt son avatar) toujours à la recherche depuis le tome 1 de l'étoile qui danse, de son inspiration, courant après une gloire passée, pétri d'angoisses et de maladresses en tout genre.
Après son séjour en hôpital psy, la fin du tome 2 le projetait à nouveau chez lui, dans la bulle familiale.
Petite remarque à ce sujet : si dans "le retour à la terre" (ici et ici) on assiste à la naissance et aux toutes premières années de ses enfants, ici ce sont de grands adolescents (majeure en ce qui concerne l'ainée) avec tout ce qui implique de changements de relation entre le papa et ses petits. Et l'auteur joue entre les deux séries, s'en amuse et nous avec (soyons clairs : cela ne représente qu'une toute petite partie de cet album, mais cela m'a suffisamment sauté aux yeux pour que j'y fasse allusion). Clin d'oeil complice avec ses lecteurs...
Notre héros, donc, est toujours à la recherche de l'inspiration, est toujours en fragile équilibre entre le monde réel et ses psychoses et une question le taraude et nous aussi : va-t-il réussir .
La réponse, on la devine dès le premier tome, allez donc au bout du troisième tome pour en avoir confirmation !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire