mercredi 10 octobre 2012

100 dollars pour une vie


4 de couv' :

Joe, l'oeil vif, vit l'ouverture et allongea sur la bouche de Ponta un direct instantanément suivi d'un crochet swingué destiné à la mâchoire. Toute la salle, debout, vociférait. Geneviève entendait des hommes hurler : "il l'a eu ! Il l'a !" Elle non plus ne se contrôlait plus ; la douceur, la tendresse - évanouies ; elle exultait à chacun des terribles coups assénés par son amant, et voyait déjà le début de la fin.


Tant qu'à devoir prendre le train pour aller à une réunion de boulot, autant choisir un court roman pour la route, enfin, le rail. Pour le coup, j'ai fait vraiment court puisque j'étais déjà assez chargée et que j'ai en conséquence choisi la légèreté de ce roman de 83 pages (86 avec la notice de fin). Que j'ai pu lire tranquillement pendant l'aller, soit pendant la sieste de mon collègue (pour le retour, on a bien papoté).

En dehors de la douceur merveilleusement soyeuse des pages de cette édition que c'en est un bonheur tout au long de la lecture, ô combien est agréable à lire la plume impeccable de Jack London.

Alors oui, ça parle de boxe, la plus grande partie de l'histoire est d'ailleurs le déroulement d'un match et ce thème peut en rebuter certains, mais réalisme des scènes et charme de l'écriture obligent (je vous avais déjà dit que pour Jack London aussi je suis incapable d'être objective ?), on s'y croit tellement qu'on en oublie où on est. Et pour ma pomme, que j'étais dans un train - jusqu'à ce qu'un passager me frôle, me ramenant hélas à la réalité (pertubateur !) - et c'est me rongeant les ongles que j'ai terminé le roman.
Car jusqu'à la toute fin, le suspense est maîtrisé.

Et c'est aussi l'histoire d'un jeune couple, qui découvre l'amour pour la première fois, et ce match de boxe, à la prime de cent dollars, doit (va) leur changer la vie puisque cette prime doit leur permettre de s'installer.
Le couple découvre donc les émois de l'amour, et ce monde étrange et étranger qu'est l'autre sexe et qu'aucun jusqu'ici n'avait réellement cotoyé ni regardé avant le passage de Cupidon. Ce qui entraîne des incompréhensions de part et d'autre (et là on se dit parfois qu'ils sont mal partis tous les deux), chacun découvrant l'autre.

Le point d'incompréhension étant axé autour de la boxe, la jeune femme allant jusqu'à la personnaliser, en faisant une rivale.

Du coup, quand elle va voir son homme disputer son ultime match de boxe avant leur mariage, on ne peut s'empêcher de se demander qui s'affronte sur ce ring : les deux boxeurs, ou les deux rivales ? Et qui va l'emporter sur l'autre ?

Petit roman, beaucoup à en dire.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire