lundi 8 octobre 2012

Le Prince de la Brume


4 de couv' :
1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa soeur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des évènements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et d'Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le rpix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins.

On retrouve ici l'ambiance gothique chère à l'auteur mais très similaire à celle du "Jeu de l'Ange", même si les protagonistes ici sont des adolescents comme dans "Marina". Ici aussi on retrouve cette idée d'un être obscur qui poursuit l'un des héros.

Rien de nouveau donc, d'autant qu'il s'agit d'un des tout premiers livres de Carlos Ruiz Zafon et dont l'écriture est loin d'être aussi aboutie que dans "L'ombre du vent" (à propos, vous saviez que la suite sort en novembre ? Yahoooouuu !!!!). Et que comme pour "Marina", le public visé est censé être les  ados.

Enfin, tout dépend des critères que l'on a en tête pour un livre pour ado, car l'ambiance est sombre, de plus en plus sombre à mesure qu'on tourne les pages de ce livre qu'on n'arrive finalement plus à lâcher. Ado, j'aurais apprécié ce livre autant que petite j'adorais les contes d'Andersen et pour les mêmes raisons : enfin un auteur qui sort des trucs cul-cul à l'eau de rose qui prennent les enfants/ados pour des idiots (ce commentaire fait bien sûr par quelqu'un qui n'a jamais cru au Père Noël).

Cela étant, je trouve que l'histoire aurait pu être plus développée. Mais bon, c'est un premier roman, une certaine indulgence s'impose.

Bref, un bon moment de lecture en ce pluvieux dimanche après-midi.
.

2 commentaires:

  1. bonsoir,

    à trouver pour l'ado qui apprécie enfin (pour mon plus grand bonheur) la lecture !!! C'est chouette l'internat...lol, il n'y a pas la télé donc puisqu'il faut tuer le temps une fois les devoirs faits, et la séance de muscu passée...Je ne pensais pas dire ça un jour 'c'est chouette l'internat'. Il a choisit 'sur la route' après avoir dévoré 'le petit magasin des suicides' c'est varié au moins comme choix.

    Bonne soirée, je poursuis ma lecture.

    Valérie (qui n'est pas régulière du tous....:-(

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Pas régulière peut-être, mais toujours fidèle au poste, enfin, blog !
    Pour le fiston, s'il lit "sur la route", je ne sais pas si le prince des brumes lui plaira. Mais qu'il ait des lectures aussi variées, c'est super !

    RépondreSupprimer