dimanche 21 octobre 2012

Home

4 de couv' :
Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 1950.


Je suis fan de Toni Morrison, c'est donc pour cela que j'ai lu "Home", pas seulement parce qu'il vient de sortir et à cause du battage médiatique autour.
A ce sujet, je vous recommande d'ailleurs plus particulièrement cette émission de radio dont j'ai déjà parlé ici, qui le 22 septembre évoquait ce roman et l'oeuvre de l'auteure.
Il y aurait tellement plus à en dire de ce roman que ce que je peux faire ici, et je le relirai sûrement un jour avec délectation. Ainsi que toute analyse littéraire.

Une fois de plus, ce roman de Toni Morrison est puissant. Il s'agit d'un cliché d'une époque, un moment donné dans la vie d'un frère et d'une soeur. Pas un roman initiatique, pas vraiment, même si tous deux, à l'issue du trajet effectué par Franck, vont se trouver ou plutôt se retrouver. Se retrouver entre eux mais aussi se retrouver eux-mêmes après les épreuves traversées : leur personnalité, leur dignité, leur humanité.

Dans une écriture concise mais tellement explicite et qui touche au but et à l'âme, on les voit se révéler à eux-mêmes, partir de sombres moments pour atteindre la lumière. Et cela en retournant là où ils ont grandi. Et de ce lieu aussi il y a beaucoup à en dire. Ce qu'il a représenté pour leurs grands-parents, leurs parents, les habitants, et eux-mêmes.

Home sweet home ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire