lundi 14 janvier 2013

Prix Cezam 2013 - bilan provisoire


Je constate sur ces trois romans que le point commun de la sélection n'est pas seulement, comme je le croyais au départ, un évènement bouleversant la vie d'un ou des personnages, mais surtout tourne autour d'un lieu.
Lieu qui en devient le personnage de chaque histoire.

Dans "Enola Game", la maison des protagonistes est un lieu de sécurité tout d'abord imposé puis nécessaire, double refuge du présent et du passé, où se voir imposer de la quitter entraînera la conclusion de l'histoire.

Dans "Le roi n'a pas sommeil", c'est la ville entière mais aussi la maison de ses parents, lieux où il naît et grandit puis meurt, et aura pesé sur sa vie comme celle de ses habitants.

Dans "Rêves oubliés"ce sont deux lieux qui sont au centre du récit, histoire de réfugiés oblige : l'Espagne qu'ils ont quittée, avec leurs maison de famille, leurs racines, leurs souvenirs, leur vie passée. Et la France, leur nouvelle vie, leurs regrets, leurs espoirs, leur avenir. D'où le carnet d'Ama, qui permet de faire le lien entre ces lieux et ces vies. Jusqu'à ce que l'évènement final la poussera à se tourner définitivement vers l'avenir.

A confirmer par la suite s'il y a bien un lien entre tous les romans de la sélection et si c'est bien celui-là.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire