dimanche 12 février 2017

Papillon de nuit

4 de couv' :
Après l'assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes. C'est dans cette Amérique en crise, celle du Vietnam, des luttes pour les droits civiques, celle de Jimi Hendrix, du Ku Klux Klan et du film de Zapruder que Daniel Ford a grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.
Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être aussi simple qu'elles en ont l'air. Et que la politique et l'histoire des sixties ne sont pas qu'une toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.


Du grand, du beau, du flamboyant Ellory. Ce roman m'a tout bonnement autant enthousiasmé que "Seul le silence", et ce n'est pas peu dire.

Ce polar est juste somptueux, bien amené, bien écrit, la fin, bien que cruelle sous certains aspects, est tout simplement si magnifique que j'en pleurerais encore maintenant et si je suis encore en mode fan club, cet avis est réellement purement objectif.

Et en plus, ça fait plus de six mois que je l'ai lu, c'est vous dire s'il m'a fait grande impression. A recommander absolument et sans modération !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire