vendredi 3 février 2017

La triade du bourreau

4 de couv' :
1989. À la demande d'un officier de police, un jeune archiviste effectue des recherches dans les journaux parus dans les années soixante. Il doit retrouver des articles de presse sur la disparition d'une jeune femme morte et abandonnée dans les égouts de la ville.
L'année suivante, le policier instigateur de cette recherche disparaît sans laisser de traces. Il réapparaît quatorze ans plus tard, hagard, déambulant dans le centre-ville.
Durant tout ce temps, des dizaines de personnes d'ethnie, de taille et de sexe différents meurent de façon violente. Un seul point commun : il leur manque la dernière phalange à l'auriculaire droit.
La triade du bourreau :
- une victime, un persécuteur, et un sauveur.
- Un archiviste, Eddy ; un flic, Oissel et un nettoyeur...
- Des fourmis rouges et noires qui se livrent une bataille féroce et un échiquier qui se remplit de petites fioles.
- Une mère, un père et un fils.
Un huit clos dont personne ne sortira indemne.

Cadeau de Noël 2015 de ma voisine (merci Pascale !) qui est fan de cet auteur, ce roman fut pour moi une découverte et une bonne surprise.
C'est un excellent polar noir, bien structuré, dont on ne peut décrocher une fois commencé ! Les personnages sont crédibles, bien travaillés et l'enquête, un des meilleurs puzzles jamais lus. A renouveler, absolument !

Pour les brestois : l'auteur tenait un stand au marché de Noël, je n'ai hélas pas pu m'y attarder le jour où j'y suis passée, je prendrai ce temps cette année.

Pour tous ceux qui veulent mieux connaître ce qu'il fait : http://www.christianblanchard.fr/
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire