vendredi 24 février 2017

L'inconnu du Pont Notre-Dames

4 de couv' :
1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Niclas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.
Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu'augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?
D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans la Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.
Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d'une découverte étonnante des Lumières.


L'ayant lu il y a au moins 6 mois (non, je n'ai pas fini de rattraper mon retard sur ce blog, j'en suis loin d'ailleurs, vous verriez la pile de livres qui traîne à côté de mon ordi, sans compter ceux empruntés à la bibliothèque...), je ne me rappelle guère de toute l'histoire.

J'ai en tout cas pris plaisir à retrouver la même galerie de personnages, le même contexte historique. C'est un Nicolas Le Floc'h plus mature que l'on retrouve ici, avec une intrigue ma fois plutôt bien aboutie, l'un des meilleurs de la série !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire