samedi 28 mars 2020

Les 9 vies d'Edward

4 de couv ':
Pelotonné contre Delphine, Edward ronronnait en regardant le soleil enflammer les rideaux aux motifs paisley. Quand Delphine les tirerait, une débauche de lumière et de chaleur illuminerait la chambre jusqu'à midi moins le quart. Ensuite il devrait attendre quatorze heures avant que les rayons bienheureux n'atteignent la salle à manger puis le salon. Il en profiterait pour réfléchir à la situation.
Il ne suffisait pas à Delphine. Elle aimait les mâles de sa taille. Hélas, elle manquait de discernement dans ses choix. Edward devait l'aider à trouver celui qui la rendrait heureuse. Il allait se consacrer à cette quête et, avant de mourir, voir Delphine s'épanouir.


Roman qui m'a été offert il y a (fort, fort) longtemps (les prix évoqués dans le livre sont en francs) par mon homme, je me suis enfin décidée à (le retrouver dans ma PAL, qui est en fait selon une abonnée à VendrediLecture, une BAL (bibliothèque à lire)) le lire.

J'étais partie sur un roman "de printemps" traduisez léger, traduisez limite cul-cul. Je dois avouer que j'ai été cette fois assez agréablement surprise. Pas par l'écriture, à laquelle je n'ai pas accrochée, mais bien par l'histoire.

Car si on commence par ce qui ressemble à une histoire à l'eau de rose d'une trentenaire qui a besoin de son chat pour lui trouver son âme soeur (soupir), on bifurque sur un polar.

L'ensemble est gentillet, mais imaginatif et l'histoire est plaisante à lire. En dehors de l'histoire d'amour et qui rejoint un polar (amateur de Mary Higgins Clark, cela devrait vous plaire !), elle est surtout centrée sur le personnage principal, à savoir Edward, le chat de Delphine, qui en est à sa neuvième vie.
Et au fil des pages sont subtilement placées ses réminiscences de vies antérieures, avec ses anciens maîtres, et chaque chapitre est prétexte à distiller un épisode de chaque vie.
Et de montrer au lecteur la façon dont les chats ont été traités au fil des siècles.

Tout cela forme un ensemble plutôt équilibré, alors que l'autrice aurait pu tomber dans le piège de négliger un aspect du roman pour un autre.

Chouette lecture de printemps !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire