samedi 21 mars 2020

Les déracinés - L'Américaine

4 de couv' :
Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Venne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en pls hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République Dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein coeur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur...








4 de couv' :
Septembre 1961. Ruth quitte son pays natal, la République Dominicaine gangrenée par les dictatures, laissant derrière elle son enfance, Almah, sa mère, et son frère. En ligne de mire New York, l'université, un stage au Times...
Elle vit bientôt au rythme du rock, des amitiés et des amours.Des bouleversements du temps aussi : la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture, l'opposition de la jeunesse à la guerre du Vietnam...
Mais Ruth se cherche. Qu'est-elle vraiment ? Dominicaine, Juive autrichienne, Américaine d'adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et se réinventer ?
Entrelaçant petite et grande histoire, des États-Unis des années 1960 à la République Dominicaine en proie à la guerre civile, ce roman explore la question de l'identité, de l'importance de la mémoire et de la quête des racines.
Avec ce magnifique portrait de jeune femme, entre attachement à la terre de l'enfance, poids de l'héritage familial et blessures de l'histoire, Catherine Bardon poursuit la fresque romanesque inaugurée avec Les Déracinés.


Deux livres (et lectures) qui se suivent, bien que très différents, et cela n'est pas dû seulement au changement d'époque.

Le premier, "Les Déracinés" commence un peu avant la rencontre entre Almah et Wilhelm. Plus que leur histoire personnelle, on suit aussi celle de l'Autriche et sa lente mais inexorable évolution vers cette période sombre du nazisme.
Puis leur fuite, éperdue, par tous les moyens à leur portée, pour y échapper, ce qui n'a pas été sans me faire penser à celle des migrants. Pour ce qui est de défendre des gens persécutés, l'Europe était déjà en-dessous de tout...
Je ne vais évidemment pas tout résumer ici, mais on se laisse emporter par l'écriture et l'histoire et si, lorsqu'ils atteignent leur but, on a à un moment l'impression que l'autrice a un peu trop idéalisé ce "paradis" tropical, elle rectifie très vite le tir.

Un très beau roman, mêlant petite histoire, histoire de couple et familiale, et l'Histoire. Une belle réussite.


L'Américaine est un roman très différent, comme on peut s'en douter par le sujet et l'époque évoquée. Mais par l'histoire de Ruth, on rejoint (en surface) l'histoire de l'émigration de la soeur de Wilhelm et surtout est évoquée ici via l'histoire de Ruth la deuxième génération d'émigrés, et surtout l'héritage familial qui lui est échu.
Ce qui lui complique la recherche de son identité, de ce qu'elle veut faire dans la vie (et où!).

Donc si cette histoire-ci est plus introspective, moins ancré dans l'Histoire, cela reste un bon roman. Et surtout, contrairement à ce que je pensais au départ, on a quand même le plaisir de retrouver malgré tout une bonne partie des personnages du tome précédent !

Bref, une belle découverte pour moi que ces deux livres !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire