dimanche 23 février 2020

Panthéon

4 de couv' :
Panthéon est un roman sur l'enfance. L'enfance est souvent une horreur - mais quand on finit par la rejoindre, tard dans la vie, elle est peut-être enfin cela, qu'on appelle le paradis.


J'aurais rarement été aussi perplexe pour donner mon opinion sur un livre. Je l'ai mis dans la catégorie "essai", mais j'ai bien failli créer la catégorie "inclassable".

Soyons honnête, j'ai peiné à lire le premier tiers de ce livre. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, l'auteur suit son propre raisonnement et joue avec les mots jusqu'à l'ivresse, mais c'est le lecteur qui a parfois un peu la gueule de bois et se retrouve perdu.

Mais : il y a une réelle musicalité dans les phrases, par laquelle, une fois accepté l'idée qu'il n'y a pas d'histoire mais qu'il s'agit plutôt d'un catalogue de ceux qui sont entrés au Panthéon, le mérite, ne le mérite pas ou mériterait d'y entrer, et les raisons, on se laisse porter.

Ensuite, le côté lapidaire ou pseudo admiratif vis-à-vis de telle ou telle personnalité, typique de l'auteur (ou de son image), plus le style d'écriture, on accroche ou pas, et je pense que ça a dû en rebuter plus d'un (sauf une certaine catégorie d'intellectuels en manque d'originalité littéraire).

Je crois comprendre le parallèle entre son enfance et sa nécessité, à l'époque, de se raccrocher à des "héros", ceux du Panthéon... on en y faisant maintenant le tri.

Bref, un livre détonant, étonnant, avec une belle qualité d'écriture qui est aussi un style très particulier et qui me laisse autant curieuse que dubitative. A relire pour mieux l'apprécier ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire