lundi 10 février 2020

Les aventures de Cluny Brown

4 de couv' :
Délicieuse comédie so british sur l'émancipation des femmes, critique espiègle de l'Angleterre des années 1930 engoncée dans son carcan moral, Les Aventures de Cluny Brown, ou quand une femme de chambre aussi délurée qu'attachante fait fi de toutes les conventions pour former un couple improbable avec un fantasque intellectuel polonais fuyant les nazis.


Je trouve que le titre du livre et le quatrième de couverture induisent le lecteur en erreur : on s'attend à diverses péripéties et multiples rebondissements et on se retrouve finalement avec un scénario beaucoup plus sage que prévu. Par contre, j'imagine qu'à l'époque de la parution du livre, le personnage de Cluny Brown devait être un peu atypique, ou en tout cas peu conventionnel.
Et pour l'anecdote : le titre original est tout simplement "Cluny Brown". Qu'est-ce qu'il leur a pris, à la maison d'édition et/ou au traducteur de rajouter "les aventures de" ?

Cela étant, gentille et sympathique petite lecture, mais pas aussi enlevée et loin d'être aussi hilarante que la série des Jeeves de Wodehouse.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire