vendredi 21 février 2020

L'Odyssée de Pénélope - premier chant

4 de couv' :
Homère aurait-il menti en chantant les exploits d'Ulysse ?
Et si c'était Pénélope qui avait affronté les tritons, les cyclopes et autres monstres ? Et si, pendant ce temps, Ulysse était resté bien tranquille à Ithaque ?
Alors, flanquée de ses "amazones", Antiope, Lampédo et Marpésia, et du fidèle chien Argos, Pénélope ne serait-elle pas a véritable héroïne de cette odyssée ?


Adeptes de l'humour à la con et des calembours faciles, venez voir par ici. Les autres, surtout les puristes des classiques, passez votre chemin.

Dans cette BD, se succèdent les différentes étapes de l'odyssée d'Ulysse, mais à la sauce Pénélope, vous l'aurez compris. Une Pénélope franchement mal accompagnée (j'allais écrire "secondée", mais même pas, tant ses suivantes sont des catastrophes ambulantes, surtout la brune qui a clairement des gènes de caricature de blonde).
L'humour me fait un peu penser par moment à celui qu'on trouve dans les Astérix : on remarque au fil des relectures, ce qu'on n'avait pas vu dans les précédentes, ce qui un plus non négligeable.

C'est drôle et sympathique, mais il vaut mieux connaître un peu l'histoire originale pour s'y retrouver un peu car les différentes aventures de l'Odyssée se succèdent ici à un bon rythme, et ce sera ici mon bémol : chaque histoire est survolée, au lieu d'être plus approfondie, c'est un peu dommage.

Donc pour une lecture pas prise de tête et humoristique, c'est très bien, si vous voulez vous amuser avec un détournement de classique, vous serez peut-être un peu déçu(e)s.

Et pour un avant-goût : ici.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire