samedi 2 mai 2020

La cloche silencieuse

Pas de 4 de couv' !


Ceci est un collector. L'édition que je possède, trouvée à l'adolescence un été dans le grenier de mes parents, date de 1936. Et n'est plus éditée de nos jours, à ma grande frustration car il s'agit d'une série. J'ai fait des recherches sur Internet pour trouver les autres tomes, je ne retrouve pour le moment que des versions en anglais (re-frustration).
Par contre vous pouvez trouver celui-ci pour des prix allant de 2 à 15 euros suivant l'état.
Je ne vous présente pas la collection "Le Masque", les lecteurs les moins avertis savent qu'il s'agit d'un polar.

Nous avons donc ici un polar à l'anglaise, dont les protagonistes utilisent les moyens modernes de l'époque (oui, même l'avion).
Si le style peut sembler délicieusement suranné, je trouve que ce roman n'a rien à envier aux Agatha Christie, l'intrigue étant cohérente, le dénouement (classique de l'époque !) se trouvant à la toute dernière ligne, la galerie de personnages étant un délice. Mention spéciale à Mimi, piquante héroïne qui a la particularité dans ce polar très british d'être française ! Piquante et très moderne, car rien ne lui fait peur et sa sagacité lui vaut d'avoir facilement trois trains d'avance sur ses homologues anglais.

J'avais adoré le lire et le relire à l'adolescence, j'ai adoré le relire aujourd'hui. Si les éditions du Masque avait la bonne idée (si ce n'est déjà le cas) de créer une collection spéciale dédiée aux polars qui un temps a fait leurs beaux jours et de les rééditer, ne serait-ce que de façon restreinte et provisoire, les livres d'Elaine Hamilton seraient en tête de liste de mes achats !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire