dimanche 31 mai 2020

L'espion d'Austerlitz

4 de couv' :
Un crime à l'état-major de Napoléon ! L'affaire est assez sérieuse pour que l'Empereur convoque à Boulogne son meilleur policier, Donatien Lachance. Qui a tué Pierre Levasseur, l'aide de camp préféré de Napoléon ? Y a-t-il un espion au coeur de la Grande Armée ? Pour résoudre l'énigme, pour écarter la menace qui pèse sur le sort de la France, Lachance suit Napoléon dans sa campagne la plus glorieuse, celle qui emmène les grognards de Boulogne à la bataille d'Austerlitz.
Au milieu des intrigues qui entourent Napoléon, des pièges tendus par les agents des puissances ennemies, des ruses dont l'Empereur savait user pour mystifier ses adversaires, Lachance ira de palais en bivouac et de découverte en surprise.


Honnêtement, ce tome n'est pas mon préféré de la série. Du moins pour la partie polar.

Pour la partie espionnage et surtout historique, par contre je suis bien plus enthousiaste. En clair j'ai eu l'impression que l'enquête policière (qui piétine franchement à mon grand agacement et celui de Napoléon) n'est qu'un prétexte pour mieux faire connaître au lecteur la campagne d'Austerlitz, les tactiques utilisées, espionnage inclus, et c'est franchement réussi !

Un bon moment de lecture au final.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire