samedi 26 décembre 2020

Alzheimer, un océan pour vous dire


4 de couv' :
Il y a mille raisons de partir.
Xavier Fabre est un passionné de la mer.
Au quotidien, il accompagne des patients touchés par la maladie d'Alzheimer.
Poussé par sa volonté de communiquer sur ces personnes fragilisées, il relie à la rame le port d'El Hierro (Canaries) à la Baie du Robert (Martinique) et met en évidence les parallèles de ces deux traversées solitaires : naviguer sur l'océan et vivre la maladie d'Alzheimer avec leurs lots d'isolement, perte des repères, colère, mais aussi illumination intérieure et cette incroyable capacité de vivre intensément ce que la vie peut encore offrir.


C'est un peu par hasard que j'ai entendu parler de ce livre (paru aux éditions Vivre tout simplement) : l'auteur est un ancien collègue d'une copine de collège avec qui j'ai repris contact via Facebook (qui figure ainsi que son mari dans les remerciements). Elle fait depuis un an "campagne" pour son ancien collègue et évidemment, sitôt un oeil jeté vers ce livre, j'ai vite eu envie de me le procurer (et pis je le lui avais promis aussi).
J'avais aussi promis de lui dire ce que j'en pensais, promesse aussitôt suivie en pensée de "ouh là, et si je n'aime pas, je fais comment ?"

Crainte vite balayée dès les premières lignes. L'écriture est bonne, mais l'humilité et l'humanité de son auteur fait que l'on se prend vite au jeu et qu'on n'a qu'une envie, faire ce parcours de dingue avec lui et partager ses pensées.

Si le parallèle entre une traversée en solitaire et la maladie d'Alzheimer peut surprendre, en fait tout est dit dans cette phrase : les parallèles entre les difficultés rencontrées pendant son périple et celles rencontrées par les personnes malades dont il s'occupe dans son travail tombent parfaitement justes et sont loin d'être des tentatives grossières pour parler de cette maladie par ce biais.
Il fait mouche.

Et il fait mouche avec tendresse, humanité, empathie, humilité, humour parfois et jamais dans le pathos. Car la moindre petite étincelle draine de l'espoir et l'envie de continuer à avancer.

Une belle surprise que cette lecture de fin d'année (et si vous me permettez une grossière analogie que j'assume pleinement :) une jolie petite coquille de noix dans cet immense océan qu'est le monde de l'édition.

A lire et à offrir, vraiment !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire