mercredi 23 décembre 2020

Les ferrets de la reine


4 de couv' :
1624. Tandis que se négocient âprement les conditions du mariage entre e prince de Galles et Henriette, la soeur du roi Louis XIII, le jeune Louis Fronsac, âgé de douze ans, entre en sixième au collège de Clermont.
Louis va se lier d'amitié avec Gaston de Tilly, un enfant noble et orphelin, pensionnaire comme lui.Ils vont découvrir une redoutable conspiration ourdie au sein même de l'école. Conduit par des jésuites hostiles à l'alliance anglaise, le complot vise à détruire la confiance entre la France et l'Angleterre, au risque de blesser Anne d'Autriche.
Entre tavernes louches, pièces secrètes du collège et repaire de bandits, les deux adolescents mènent leur enquête, cherchant par tous les moyens à prévenir la reine des dangers qui la guettait.


Je vous entend d'ici : ENCORE les ferrets de la reine ? On n'avait pas déjà Alexandre Dumas et ses mousquetaires (entre autres) pour cela ?
Ben si, mais l'histoire est un peu revisitée (dans l'Histoire, ces ferrets restent un mystère, on ne sait trop à quoi s'en tenir à ce sujet) et surtout, elle ne que le prétexte à retracer ici une certaine partie de l'Histoire de France et de l'Europe, et surtout dépeindre la façon de vivre des parisiens de l'époque. On s'y croirait presque, odeur (hélas) comprises.

Vous l'aurez compris, ici l'intrigue policière, bien construite et parfaitement aboutie, est presque secondaire tant la reconstitution historique prend le pas sur l'ensemble de l'histoire. En particulier la vie de collège dont je pense que l'auteur n'a omis aucun détail. Je recommande particulièrement aux écoliers, collégiens et lycéens de nos jours (et leurs parents), l''école actuelle est une partie de plaisir en comparaison.

Un très bon moment de lecture, en particulier pour les passionnés d'Histoire.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire