dimanche 27 décembre 2020

Notre-Dame de Paris ô reine de douleur


4 de couv' :
Àl'esprit, dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs/
L'effroi, c'est l'impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré.
Tout homme a un rendez-vous  quotidien avec le paysage qu'il habite. Je vis sur les quais de la Seine, entre l'église Saint-Julien-le-Pauvre où fut enterrée ma mère et l'église Saint-Séverin où fut baptisé Huysmans. Notre-Dame est là, tout près, reine mère de sa couvée d'églises. Je séjourne "sous le commandement des tours de notre-Dame" (Péguy dans Les Sept contre Paris).


Ce livre est un court recueil de deux textes de l'auteur déjà parus sur Notre-Dame, auquel est ajouté un troisième, écrit la nuit même de l'incendie de la cathédrale. Le but étant de reverser les dons des ventes de ce livre à la restauration de la cathédrale et à celle du patrimoine.

Ces textes mettent en valeur Notre-Dame par le profond respect et amour que lui voue l'auteur, et il faut bien le dire, chacun d'entre nous quand nous avons tous découvert les images déchirantes de cet incendie sur nos si petits écrans.

Un bel hommage, à lire et relire, qu'on soit chrétien ou non, croyant ou non, à ce superbe ouvrage et ce qu'il représente dans le monde.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire