samedi 5 décembre 2020

Les vacances de Mma Ramotswe


4 de couv' :
Les affaires ne se bousculent pas dans l'Agence n°1 des Dames Détectives. Elles se bousculent même si peu que, pour la première fois dans son honorable carrière, Precious Ramotswe a accepté de prendre des vacances. Mais sa semaine de repos est vite écourtée par la rencontre d'un jeune garçon, un fauteur de troubles en difficulté qu'elle décide de prendre sous son aile. Puis elle apprend, non sans inquiétude, que Mma Makutsi s'est chargée en son absence d'une affaire compliquée : un politicien botswanais est en lice pour une distinction importante et sa réputation est remise en question par ses rivaux. L'enquête affectera tout le monde à l'agence et rappellera que chaque échec devrait être traité avec compassion.


Au risque de me répéter, qu'elle plaisir de retrouver Mma Ramotswe et ses amis et de me glisser avec eux dans ce cocon de douceur qu'est cette série ! Pour l'ambiance (de mon côté, pas celle du roman) : un après-midi bien sombre, bien pluvieux, semi-assise (ou semi-allongée, c'est selon), un plaid sur les jambes, le chat en train de ronfler sur le plaid, une théière de thé rouge à portée de main. Le meilleur après-midi pluvieux de ma vie !

Pour en revenir au roman en lui-même ne vous attendez pas à ce que Mma Ramotswe parte en vacances de son propre chef ni qu'elle parte et encore moins très loin. Non, ses vacances, elle les passe chez elle, ce qui ne sera guère propice à une coupure avec le travail, qui d'ailleurs va s'invite chez elle, mais chut je n'en dit pas plus !

Toujours aussi jubilatoire et bienveillant, ce fut vraiment une lecture plus qu'appréciée ce jour-là en particulier.

Ah oui, et petit bonus, trouvé par hasard sur le net. Profitez-en, ce n'est en ligne que jusqu'en mars 2021 : Au Botswana, la savoureuse détective Mma Ramotswe.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire