samedi 19 décembre 2020

Le labyrinthe des esprits


4 de couv':
Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinat, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques.
Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere. Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au coeur empli de tristesse et de colère. Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont ni son épouse Béa, ni son jeune fils Julian, ni son fidèle compagnon Fermin ne parviennent à le tirer.
En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sampere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin.


Il est souvent difficile de revenir sur une série dont on a lu le tome précédent autant d'années après. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai entamé ce pavé de 846 pages (vais-je réussir à tout me rappeler et si non, est-ce que ça ne va pas me gâcher la lecture de ce roman, et donc le final de la série).

Finalement, non. Je me suis quand même promis de relire la série dans quelques années, mais globalement, je n'ai pas été trop perdue, l'auteur ayant eu la délicatesse de faire de subtils rappels aux tomes précédents, bons repères pour la lectrice semi-amnésique de cette saga que je suis, et une bonne nouvelle pour les lecteurs qui avaient l'histoire mieux en tête que moi.

Ce tome diffère des autres dans la mesure où la famille Sempere et ses amis n'apparaissent quasiment pas pendant les 350 premières pages du livre, plus centrées sur Alicia - nouveau personnage -, sa vie et sa mission. Ensuite, tout s'imbrique à la perfection et c'est avec bonheur que l'on retrouve nos personnages fétiches et le fameux cimetière.
L'auteur avec ce tome nous présente avec brio un beau final, où toutes les zones d'ombres de la saga finissent par s'éclaircir, préparant les protagonistes à de meilleurs lendemains.

C'est donc comblée et rassurée sur leur avenir que j'ai pu les quitter en refermant ce volume.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire