mercredi 19 mai 2021

La chorale des dames de Childbury


4 de couv' :
1940. Un paisible village anglais voir partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille  : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide, Venetia, la "tombeuse" du village, Silvie, une jeune réfugiée juive, Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce choeur que vous n'êtes pas près d'oublier.


Je m'attendais à une sympathique comédie à l'anglaise, force est de constater que ce roman choral est bien au-dessus de ça : une comédie en effet, mais aussi un drame, une reconstitution historique, une réflexion et remise en cause de la condition féminine de l'époque, une histoire d'amour, d'espionnage, des intrigues en tous genres... Rédemption par le chant.

Ou comment faire partie de cette chorale va bouleverser la vie de ces femmes et jeunes filles - mais aussi de certains des hommes restants, pour le plus grand bien de ces dames - dont la guerre en semant le chaos dans toute l'Europe va bouleverser les vies et faire basculer la société et les individus d'un siècle à l'autre.

L'histoire, très riche, ne se déroule pourtant pas sur toute la durée de la guerre, mais d'avril à septembre 1940 seulement. Une période charnière de l'Histoire européenne puis mondiale certes, mais cela m'a quand même étonnée (et donné le vague espoir, j'espère non déçu, d'une ou plusieurs suites).

Magnifique, vraiment.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire