mercredi 5 mai 2021

D'ombre et de poussière


4 de couv' :
Il est 6 heures du matin. Le soleil s'est hissé au-dessus des herses de l'Hindou-Kouch. Déjà, il brille férocement. "Le soleil est aveugle" écrivait Malaparte. Aveugle envers ceux qui combattent sous sa lumière, indifférent à l'enfer que les hommes inventent dans son ombre. (...) L'aube révèle le décor que la tragédie s'est choisi : une montagne de rouille couronnée de neige, un désert de loess qui set de tapis aux éboulis de grès et l'oasis jade d'un village - amande dans la poussière. L'Afghanistan est la patrie de l'éternel retour : les armées s'y succèdent, s'y enlisent, en repartent. Et reviennent.


Ceci est avant tou un livre de photos de Thomas Goisque, avec très peu de textes mais d'une belle qualité autant littéraire que pédagogique puisqu'écrits par Sylvain Tesson.

Et surtout un bel hommage aux soldats français, tant on est au plus près de leurs actions sur le terrain, et si ici il s'agit de l'Afghanistan, guerre que le public connaît peu finalement car à peine évoquée dans les médias, finalement le lieu importe peu (grosse pensée à mon filleul et sa soeur qui, il y a quelques années déjà étaient pour l'un en Afrique, pour l'autre au Kosovo).

Chaque photo vaut la peine d'être minutieusement observée, tant les détails sont importants pour bien comprendre l'action sur le terrain, y compris dans les tenues et l'appareillage des soldats, où rien n'est laissé au hasard pour leur survie.

Donc merci à Thomas Goisque et Sylvain Tesson pour ce bel ouvrage, cette profession - vocation- étant enfin bellement mise en valeur.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire