vendredi 7 mai 2021

La vie de Louis Fronsac et autres nouvelles


4 de couv' :
Qui était louis Fronsac ? Ce notaire et chevalier de Saint michel, marquis de Vivonne et enfin chevalier de Saint-Louis ? Un émissaire au service du chapelain de la reine, Anne d'Autriche, chargé de retrouver un banquier disparu ? Un enquêteur plongeant dans un passé oublié, pour appréhender les derniers survivants d'une bande qui avait terrorisé Paris ?
Ces trois nouvelles apportent un éclairage romanesque à l'authentique histoire d'un homme aux mille facettes.


Bien que peu fan des nouvelles, celles-ci sont assez longues pour me plaire. Et ce n'est pas la seule raison, les histoires sont excellentes et donnent un bon prétexte à l'auteur pour décrire la vie et les évènements historiques du XVIIème siècle.
Avec un foisonnement de détails (descriptions de vêtements, de quartiers, de bâtiments, d'armes et même de... moustaches mode oblige !) qui agrémentent la lecture sans l'appesantir et nous immerge d'autant mieux dans chaque histoire. Un beau travail de recherche que je ne pouvais manquer de saluer ici !

La première nouvelle, dont l'originalité est qu'il ne s'agit pas d'une enquête de Louis Fronsac, mais sa biographie, relatée par sa belle-fille. Et dans la foulée, une façon de revisiter l'Histoire de France de l'époque. Je la recommande chaudement à ceux qui souhaiteraient se remémorer cette partie compliquée de l'Histoire par un texte qui a le mérite de la simplifier et de l'éclaircir ! L'écriture est agréable, amplifiée par la tendresse que sa belle-fille pouvait porter à notre héros.

Les deux autres nouvelles, dans un ordre chronologique inversé, sont des enquêtes policières très différentes l'un de l'autre mais tout aussi passionnantes. Et difficile d'en parler ici sans tout divulgâcher...

Vraiment, un très bon moment de lecture !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire