samedi 15 mai 2021

Faire bloc


4 de couv' :
12 mars 1977. Une maternité en Martinique. Un bébé voit le jour, le visage et les membres déformés, aussitôt abandonné par ses parents. Quatre ans plus tard, il est adopté par une famille métropolitaine. Judicaël est rebaptisé Philippe. Il grandit sans trouver sa place, subissant d'innombrables et douloureuses interventions chirurgicales pour atténuer les marques de son handicap.
Contre toute attente, c'est grâce à l'escalade que cet enfant sauvage va trouver son équilibre. Durant quinze ans, il défie les falaises et les préjugés, et se bat pour faire reconnaître l'handi-escalade. Depuis, Philippe Ribière a séduit les sponsors, interpellé les médias, attisé la curiosité de l'opinion publique. L'enfant né sous X s'est fait un nom. Refusant de se morfondre dans le ghetto "handicap"il est de ces hommes que rien n'abat et qui font bouger le monde. Le regard porté vers le ciel, les mains agrippant le rocher, il observe d'en haut. Le "petit" homme est devenu un géant.


J'ai découvert Philippe Ribière alors qu'il était invité à une émission que je suis régulièrement pour présenter son livre. Je ne le connaissais pas car peu intéressée par le sport en général et il faut bien reconnaître que dans ce pays, à part le foot et quelques autres sports ou grandes compétitions (JO pr exemple), on valorise peu le sport et ses multiples disciplines. Et en dehors du fait que je m'intéresse peu au sport en général (un peu plus au handisport cependant), je ne m'intéresse absolument pas ou très rarement - non, même pas rarement en fait - aux sportifs, même les plus connus et reconnus.

C'était donc pour moi une totale découverte et j'avais alors retenu de Philippe Ribière son sourire, son enthousiasme, sa positivité, son dynamisme, bref, son charisme. C'est surtout ça, en plus de sa biographie, que j'avais envie de retrouver en achetant ce livre.

Et après lecture, c'est effectivement tout cela que j'en retiens, ainsi que sa ténacité, dans tous les domaines.

Son handicap n'est pas le seul sujet abordé ici : il s'agit aussi de sa passion pour son sport, et son engagement pour le handi-escalade.
De ses multiples opérations, il en dira peu. Il enparle juste ce qu'il faut, parce que ça a fait partie de sa vie, mais c'est tout.
Concernant le handicap en général, j'ai été estomaquée des anecdotes sur le comportement de certains vis-à-vis des handicapés. Je n'aurais jamais cru qu'on puisse tomber à tel niveau de bassesse. Même si je ne me suis jamais fait d'illusions sur la nature humaine...

Est abordée ici aussi son adoption et sa quête pour retrouver ses origines.
Son adoption car son départ de la Martinique vers des adoptants en métropole était beaucoup demander à un petit de cet âge, adoption qui va susciter entre autres questions, "pourquoi m'avoir adopté ?". Il me semble qu'il a eu la réponse avec l'une de ses soeurs adoptives, mais ne nous en dira pas plus. Ça n'appartient qu'à lui et ses parents adoptifs, ce que je respecte tout à fait.
Il est allé jusqu'au de la quête de son identité, de son histoire. Une quête parfois douloureuse, parfois heureuse, mais au final aboutie autant que possible, ce qui est plus que ce qu'obtiennent la plupart des enfants nés sous X.

Quelque soit l'aspect de sa vie qu'il aborde dans ce livre, à aucun moment il ne tombe dans le pathos, ce n'est pas dans son caractère. Il veut être - et est - reconnu pour ce qu'il a fait et ce qu'il est et c'est tout.
Son honnêteté envers lui-même et les lecteurs fait qu'il est aussi sans concession envers lui-même : ses défauts comme ses qualités, il les dévoile au grand jour, une vraie mise à nu.
Il semble assez cash, mais sans aucune agressivité. Quand les choses doivent être dites, avec lui elles le sont, un point c'est tout. Cette honnêteté s'accompagne aussi d'une forme d'humilité.
Drôlement agréable dans notre époque de selfies, télé-réalité et autres auto-glorifications...

Ce livre est formidable d'énergie, de volonté, d'authenticité et surtout, positif. Et ça, c'est l'essentiel dans la vie.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire