dimanche 2 mai 2021

La libraire (L'affaire Lolita)


4 de couv' :
Rien ne semble troubler la paix de Hardborough, aimable petite vile de l'East Anglia. Mais Florence Queen, une jeune veuve, se met bientôt les notables à dos en décidant d'y ouvrir une librairie. Florence voulait créer innocemment un lieu de sociabilité inédit ; elle découvre l'enfer feutré des médisances. Puis l'ostracisme féroce d'une partie de la population. Surtout lorsqu'elle s'avise de mettre en vente Lolita, le sulfureux roman de Nabokov. Alors, la guerre est déclarée, les clans s'affrontent, les personnages révèlent leur acrimonie. Florence sera très seule pour faire face au conformisme ambiant.

Ce livre est aussi paru sous le titre "l'affaire Lolita", ce qui me semble un peu injuste tant cet aspect de l'histoire est finalement secondaire par rapport au reste.

S'il dépend admirablement bien la vie dans une petite ville où tout le monde se connaît, mon problème en lisant ce roman est que justement, l'autrice ne prend pas assez le temps de nous présenter chaque personnage, elle le fait de façon succincte ce qui m'a donné la désagréable impression d'être une touriste de passage dans une ville inconnue.
A moins que ce ne soit volontaire de sa part, pour que le lecteur se sente aussi décalé que le personnage central et aussi incapable qu'elle de voir venir les turpitudes et bassesses dont va faire preuve avec elle un autre personnage dont elle a sous-estimée l'influence.

Cela étant, l'histoire, admirablement écrite et traduite, est vraiment plaisante à lire, mais il m'a manqué un petit plus pour y accrocher vraiment, malgré des personnages attachants ou haut en couleur (ou les deux !).

Sentiments mitigés donc mais malgré tout un livre que je recommande sincèrement.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire