vendredi 16 septembre 2022

Celui-là est mon frère


4 de couv' :
Un jeune chef d'État reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l'amertume et l'indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l'Ennemi. À cause de lui, le pays va s'embourber dans une crise sans précédent.

J'avais adoré "Damalis" de la même autrice et m'étais promis de lire un autre de ses livres.

S'il s'agit ici à nouveau d'entrer dans les arcanes du pouvoir, cette histoire se passe cette fois à notre époque, dans un pays du Moyen-Orient (ou d'Asie?) dont le nom n'apparaît jamais.

Mais là n'est pas le plus important. Tout dans l'histoire est lié à la relation entre les deux frères : la relation entre deux populations d'un même pays, l'Histoire de ce pays dont on découvre quelques bribes au fil du récit, l'emprise que peut avoir une personne sur une autre, la solitude de celui qui est au pouvoir, les bouleversements traversés par ce pays.

Difficile de parler de ce roman car tout est dans la relation entre les personnages principaux. L'écriture, parfaite, nous fait entrer dans la tête de celui qui est au pouvoir et bien que nous n'ayons que son point de vue, l'autrice parvient excellemment à nous faire comprendre celui de son frère.

Les passages sur leur passé commun non seulement éclairent le contexte du présent, mais allègent aussi des passages plus pesants, plus sombres sur le présent.

Décidément, je suis fan de cette autrice.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire