dimanche 11 septembre 2022

La bibliothèque des rêves secrets


4 de couv' :
Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d'angle du coin Conseils d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités... ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante  se dessinent les premiers jalons d'un nouveau départ.
Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.


Je crois bien que c'est la première fois que j'ai envie de relire un livre sitôt refermé.

Ce livre, écrit avec délicatesse et sensibilité, a réussi à trouver un certain écho en moi. Ce dont je ne suis pas surprise d'ailleurs, je m'y attendais. Et en dehors de ceux qui sont à un moment charnière de leur vie, aspirant à en faire ou y découvrir autre chose, ce livre est fait pour tous : s'il s'agit ici de différents personnages qui ne se connaissent pas, avec chacun des aspirations ou interrogations différentes (et son propre chapitre), ils ont en commun cette bibliothèque, point de ralliement du livre et lien social indispensable du quartier.

Et si on peut avoir parfois besoin de changer de métier ou de vie, qu'on le fasse ou non, l'essentiel n'est-il pas avant tout d'être en accord avec soi-même et son entourage ?

Il m'a fait beaucoup de bien ce livre, même si ce n'était pas le but recherché, à part un vrai bon moment de lecture.

A mettre entre toutes les mains !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire