mardi 13 septembre 2022

Gaïa


4 de couv' :
Une journaliste scientifique enquête sur une terrible tempête qui a sévi une cinquantaine d'années plus tôt dans le pays. Parmi les ruines d'un petit village autrefois avant-gardiste, elle découvre, le journal et les lettres de deux soeurs. Mel, enceinte, qui s'est réfugiée là avec sa famille juste avant la catastrophe. Et Laura, médecin, qui a fait le choix de rester en ville pour soigner les malades de l'hôpital.
Avec finesse et sensibilité, Valérie Clo raconte comment, face à l'adversité, nos derniers appuis restent la solidarité et l'humanité.
Gaïa dresse le portrait émouvant de deux femmes. Un livre de vie et un véritable voyage au coeur de la folie climatique.


Petit livre (171 pages) dont je n'avais jamais entendu parler  et dont je ne connaissais pas l'autrice, je dois avouer que je ne l'aurais pas trouvé s'il n'avait pas été mis en évidence avec les nouveautés de l'année dans ma bibliothèque de quartier.

Je dois reconnaître aussi que le sujet ne m'emballait guère, tant il est à la mode aujourd'hui et un brin déprimant, mais mon envie de découvrir de nouveaux auteurs et de changer de sujet (et le nombre de pages !) l'ont emporté. 

Et je suis bien contente d'avoir mis de côté mes réticences !

Ce roman épistolaire, malgré un début et un récit tendu, parfois pesant, laisse jaillir, entre autres par la volonté de survie de ses personnages, une lueur d'espoir.

Si l'autrice décrit admirablement ce qui risque de (va) nous arriver à cette période de l'Histoire humaine, qui fait écho à ce que nous vivons depuis quelques étés (et par "nous" je parle de l'humanité, pas seulement de la France), il n'en reste pas moins que l'espoir de s'en sortir, dans le nouveau monde à venir, est bien là.

Est bien là également la volonté de l'autrice, à petites touches, de faire comprendre à tout lecteur que les considérations actuelles de notre monde sont dépassées et qu'il est grand temps d'agir et de les repenser. J'adorerais l'offrir à tous les politiques de cette planète et autres idiots qui veulent aller sur mars ou retourner sur la lune.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire