dimanche 16 avril 2023

Le mystère de la chambre bleue

4 de couv'
(que j'ai tronqué, vu que le premier paragraphe et la fin du dernier donnent la fin du roman (soupir)) :
(...)
Dans le Paris de Louis XIII certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars.
Le perspicace notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la mystérieuse chambre bleue d'Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie (...)


Si l'auteur m'a parfois agacée à force de digressions parfois amenée maladroitement (bien que franchement) sur le thème "laissons-là cette histoire pour un aparté sur le contexte historique/politique/sociétal de l'époque", et par quelques maladresses de langage, je dois bien reconnaître qu'il semble maîtriser le sujet et que l'intrigue policière tient admirablement la route, jusqu'au dénouement, parfait.

J'ai particulièrement aimé la seconde partie du livre, dont je n'ai pas pu décrocher. Et malgré les quelques maladresses évoquées plus haut, l'auteur est d'une très agréable courtoisie envers ses lecteurs.

Si vous voulez en connaître plus sur la France des deux dernières années de vie de Richelieu, et l'arrivée de Mazarin au plus proche du pouvoir, n'hésitez plus !


PS : et ne faites pas comme moi, prenez les tomes dans l'ordre...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire