jeudi 27 avril 2023

Terminus Malaussène - Le cas Malaussène tome 2


4 de couv' :
Je ne savais pas que les enfants avaient failli se faire tuer dans le volume précédent.
Quand j'ai appris que c'était Pépère qui avait fait le coup, j'ai pigé un truc : qui ne connaît pas Pépère ne sait pas de quoi l'être humain est capable.


En préambule, petits rappels ici et ici.

Ceci est donc l'opus final de la série d'aventures de la famille la plus improbable de la littérature française.

Et quel final ! Quelle maestria !

Je l'ai lu quasi d'une traite dans la même journée, et je suis allée de surprises en surprises, d'éclats de rires en éclats de rires, de révélations en révélations, de rebondissements en rebondissements. Et cette langue, que seul Daniel Pennac sait manier aussi admirablement, est un pur délice !

Si j'ai deviné assez vite qui est le fameux Pépère - et j'ai été ravie de poursuivre la lecture jusqu'à la toute fin pour en avoir confirmation - je n'en avais pas deviné tous les aspects de sa personne, ni son identité...

Le tout émaillé, avec humour, de rappels des tomes précédents, titres à l'appui, des personnages eux-mêmes.

Bref, cet ultime tome est à la série ce que le bouquet final est à un feu d'artifice : le point culminant d'une véritable réussite !

" En deux mille et quelques pages, ils m'auront tout fait "
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire