samedi 29 avril 2023

Cadavre haché vampire fâché


4 de couv' :
J'étais à peine recrutée par l'agence comme sorcière stagiaire que je devais faire équipe avec l'agent Loan.
L'agent Loan... Un vampire séduisant et méprisant qui me prenait pour une quiche. Pourtant, son enquête sur les disparitions d'adolescents n'avançait pas d'un pouce. J'allais lui montrer, moi, Esther Parmentier, qu'une stagiaire valait autant qu'un agent recruté !


Je ne sais plus comment j'ai entendu parlé de ce roman jeunesse. Peut-être par VendrediLecture, probablement par Booknode, où je participe au challenge lecture 2023 ("lisez un livre avec une créature imaginaire (sorcière, loup-garou...)". Là, pour le coup, j'ai toute la panoplie complète dans ce roman, goules incluses).
Toujours est-il que j'ai adoré le lire, une vraie bouffée de fraîcheur hilarante pendant mes vacances ! Tout ce dont j'avais besoin ((et vous n'avez pas fini d'en bouffer, du Parmentier, j'ai déjà réservé le tome 2).

On retrouve ici tous les ingrédients d'une série pour ado : une anti-héroïne un peu seule (gauche, ronde, complexée et surtout incroyablement spontanée, laquelle spontanéité est lourdement aggravée d'un caractère de cochon façon pieds dans le plat, pour notre plus grande hilarité), une organisation secrète, que nous découvrons avec elle, une pincée de fantastique et un groupe de bras cassés auprès desquels elle fera ses preuves et en fera sa bande de potes, une aventure sans temps morts.

Recette maintes et maintes fois utilisée, certes, mais ici drôlement bien aboutie et bien écrite.
J'ai totalement et immédiatement adhéré à l'humour de l'autrice (comme je l'ai souvent dit ici, "l'humour à la c**, c'est mon rayon"), certaines scènes me faisant penser à un manga.
S'agissant d'un roman jeunesse, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en dehors du résumé, dont j'y suis allée sans a priori et j'en ressors ravie !

Et en dehors de l'humour et du côté fantastique qui m'ont séduit (grande fan de Buffy je suis, ça aide), je dois reconnaître que l'intrigue se tient parfaitement, et qu'elle prend de l'étoffe tout au long du livre avec un dénouement parfaitement bien amené. Si le lecteur est un peu, comme la narratrice, en mode "découverte" au début, l'autrice réussit à lui faire découvrir et intégrer le monde qu'elle a créé.

Hâte de lire la suite (à propos, dès que j'ai fini le deuxième tome, je réserve le troisième) !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire