mardi 25 avril 2023

L'exécuteur de la haute justice


4 de couv' :

Nous sommes en 1645 après la Conjuration des Importants. La cour de France se déchire à nouveau et un jeune homme de quinze ans arrive inopinément des Pays-Bas.
Il serait le fils du duc de Rohan et pourrait devenir le chef de file des huguenots de France. Mais le duc d'Enghien laisse entendre qu'il est un imposteur...
L'ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier, sera chargé de découvrir la vérité. Aidé de son ami de toujours, Gaston de Tilly, ils mèneront l'enquête autour de la Bastille et dans la rue de la Pute-y-Musse et recevront l'aide d'un certain Jean-Baptiste Poquelin qui vient d'installer son illustre Théâtre au jeu de paume de la Croix-Noire.

Si je reconnais à ce livre les mêmes maladresses constatées dans celui que j'ai lu précédemment, je les trouve beaucoup moins nombreuses et les digressions bien mieux amenées. Fluidifiant ainsi la lecture du roman et le déroulé de l'histoire.

L'intrigue de ce tome est particulièrement bien menée, et je me suis moins perdue parmi les différents personnages et leur généalogie.

De l'action juste ce qu'il faut, des descriptions de la vie à cette époque parfaitement dosées et suffisamment explicites pour être baignée dans l'ambiance (et pas trop détaillées pour la scène de l'exécution publique, merci à l'auteur d'avoir été simplement technique sans en rajouter), un contexte historique facile à suivre et un dénouement que je n'avais pas vu venir bien qu'on avait déjà tous les indices.

Bref, un excellent tome de cette série, le meilleur que j'ai lu jusqu'ici.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire