lundi 29 mai 2023

Les délices de Tokyo


4 de couv' :
"Écouter la voix des haricots" : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.


J'avais entendu parler du film, pas tellement du roman, sans savoir plus de l'histoire que ce qu'on lit en quatrième de couverture.

Sur l'histoire justement, je n'en dirai pas plus car ce serait dire beaucoup voire trop, voire tout, vu que l'auteur la fait partir dans une autre direction, ou pour mieux dire, un thème que je venais juste de deviner pile à ce moment-là.

Une histoire délicate, douce, sensible, mais sans atermoiements, sur un sujet encore moins facile que la délicate préparation des dorayaki.
Et où certains personnages apprennent plus des autres et sur eux-mêmes qu'ils ne l'auraient imaginé.

Une petite merveille.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire