mercredi 29 novembre 2023

Heurs et malheurs du sous-majordome Minor

4 de couv' :
Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l'improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur d'un massif alpin.
Très peu sollicité, Lucy a tout le loisir de découvrir que ces lieux inquiétants, en apparence inhabités, recèlent les plus noirs secrets, et de faire la connaissance d'une population locale haute en couleur : voleurs invétérés, fous à lier, aristocrates dépravés, mais surtout Klara, dont il tombe, à ses risques et périls, éperdument amoureux.
Commence alors un conte grinçant dont les protagonistes incarnent une étrange humanité, toute pétrie de mensonges, de désirs malins et de perversité.

De tous les romans de Patrick deWitt, je crois que celui-ci est mon préféré.

La narration, le découpage des chapitres, la situation, les personnages, tout cela fait penser à un conte. Un conte pour adultes cela dit, à ne surtout pas lire à vos enfants (ou vous serez très embarrassés sur le passage de la salle de bal).

C'est drôle, original, inventif, étrange voire inquiétant et comme souvent avec cet auteur, un peu absurde aussi. Une vraie bouffée d'air frais.
Mention spéciale au traducteur, en particulier pour le titre, rien que pour le mot "heurs", tellement rarement utilisé de nos jours !

Le personnage principal est un tout jeune homme de 17 ans qui démarre dans la vie comme on part à l'aventure, et s'attire toutes sortes de problèmes, le plus souvent malgré lui, parfois à cause de ses mensonges (mention spéciale à une scène du début avant le démarrage du train).

Un de mes préférés de cette année, voire le préféré tellement il m'a enthousiasmée !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire