vendredi 10 novembre 2023

Une saison au bord de l'eau

4 de couv' :
Assistante juridique à Londres, Flora MacKenzie était loin d'imaginer qu'on lui confierait un jour une mission à Mure, la petite île écossaise de son enfance. Une île qu'elle a quittée brutalement après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
De retour dans la ferme familiale, Flora réapprend peu à peu à cohabiter avec son père et ses trois frères. Elle redécouvre aussi toute la beauté de Mure, avec sa côte sauvage et sa longue plage de sable blanc.
Un matin, Flora découvre par hasard le vieux carnet de cuisine de sa mère. De tourtes en gâteaux, la jeune femme s'en donne à coeur joie, sans réaliser un seul instant que ces merveilleuses recettes sont sur le point de changer sa vie...

On peut dire pis que pendre de ce genre de livre mais le fait est que ce genre de lecture dite légère est on ne peut plus réconfortante en cette saison (et drôlement agréable au printemps, qui est plutôt la période à laquelle je lis ce type de roman).

L'écriture est agréable, l'histoire plus profonde que ce qu'on peut en attendre et formidablement divertissante. On n'échappe évidemment pas à une trame assez convenue et typique de ces romans, mais quel dépaysement (l'autrice est définitivement une amoureuse des îles écossaises et sait le faire partager) et quelle détente !
On l'aura compris, je suis prête à emprunter la suite...

Par contre, à éviter si on souhaite suivre un régime : ça parle énormément de bouffe là-dedans, sans compter les recettes de l'autrice en fin de volume.

Ce qui a donné les dialogues suivants avec mon homme le premier jour de lecture.
20h : "Je crois que j'ai un peu trop mangé, je suis ga-vée !"
22h30 : " J'ai faim !" " Comment ça tu as faim, tout à l'heure tu disais que tu étais gavée ?" "Oui, mais ils ne font que parler de bouffe ou de cuisiner dans ce livre ! Donc, j'ai faim."
23h45 : mon homme me surprend dans la cuisine, la main sur la tranche de pain que j'étais en train de beurrer. "Ils ont ouvert un restaurant : peux pas lutter !" Zéro crédibilité de ma part, éclat de rire bien réel de la sienne.

Donc à tous ceux qui voudraient le lire, bonne lecture. Ou dégustation. Ou lecture-dégustation...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire