mardi 28 novembre 2023

L'énigme du code noir

4 de couv' :
Avril 1791. Jamais Nicolas Le Floch n'avait vu pareil crime. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations... et peut-être quelques stigmates venus des îles lointaines.
Le Code Noir, établi par louis XIV pour réglementer la vie des esclaves, leur livrera-t-il une piste ?
Dans le Paris révolutionnaire de 1791, où les hommes et les idées s'affrontent dans la violence, Nicolas se retrouve au coeur de la bataille qui oppose partisans et ennemis de l'abolition de l'esclavage.
Il devra aussi combattre de redoutables criminels venus d'un mystérieux repaire, tout en surmontant l'imbroglio sentimental né de sa perpétuelle hésitation entre Laure de Fitz-James et sa maîtresse officielle Aimée d'Arranet.
Sur quels anciens et nouveaux alliés Nicolas Le Floch pourra-t-il s'appuyer pour traverser les cruelles tempêtes de la Révolution ?


Difficile de trouver quelque chose de nouveau à dire sur le seizième tome d'une série ! Surtout lorsque, comme moi, on regarde en parallèle la série télé, ce qui a peut-être un peu faussé ma perception des personnages du livre, par comparaison.

Je trouve décidément intéressant de traiter cette période de l'Histoire française, qui est assez rare, voire inédit. On est dans une société sous tension, où on a l'impression que la moindre petite chose peut mener à une explosion.
Si j'ai compris assez vite le pourquoi du comment des meurtres, je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié apprendre autant sur la vies dans les "colonies" (nos DOM actuels), bien au delà du code noir.

Un bon moment de lecture, aussi distrayant (mention spéciale à la scène chez les d'Arranet, même s'il me semblait que ce cher Nicolas était moins idiot que cela d'habitude) qu'instructif.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire