lundi 20 novembre 2023

Je reviendrai avec la pluie

4 de couv' :
Deouis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendra avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi.
(...)


Un petit bijou que ce livre, écrit simplement, mais plein d'humanité. Comment un papa (un peu défaillant en raison de sa santé et surtout de ses phobies) et son fils arrivent à vivre après la mort de celle qu'ils aiment tant tous deux. Puis elle revient, le temps de la saison des pluies.

 Si ce livre a touché tant de gens, au point d'être traduit dans tant de langues, d'être adapté au cinéma, puis en série, puis en manga, c'est qu'il touche à une partie de ce sentiment qu'est l'amour : quand une personne nous quitte (ce qu'on a tous connu à un moment ou un autre ou plusieurs fois), nous avons tous envie de passer un peu de temps supplémentaire avec elle, juste un petit rab de temps, une dernière fois, avant de la laisser partir définitivement.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Et la fin, qui remplace une touche d'irrationnel par une autre, est elle-même un petit bijou.

Décidément, les japonais aiment aborder autant la mort que le fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire